À propos

Sur les 3,419 milliards d’internautes dans le monde, 2,307 milliards sont utilisateurs des réseaux sociaux. En France, 56% de la population est membre d’au moins un réseau social. La multiplication et l’accélération des informations partagées sur ces réseaux oblige les professionnels à se former pour apprendre à rechercher et à vérifier les contenus mis en ligne.

 

Objectifs pédagogiques

Evaluer la pertinance d'une information publiée sur les réseaux.
Maitrise des méthodes de recherce sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.
Découverte des méthodes et outils librement disponibles pour fabriquer en quelques secondes de faux sites web.
Maitrise des étapes fondamentales de la vérification des UGC

Programme

  • Intérêt, risques et difficultés liés à l’utilisation comme sources journalistiques des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux (‘UGC’ pour ‘User Generated Content’)
  • La recherche dans l’univers Facebook: quatre méthodes
    • Le moteur intégré à FB
    • La recherche textuelle avec Google
    • Le Graph Search, outil méconnu pour le profilage de tout utilisateur de FB
    • Signal, nouveau service pour le suivi des tendances FB par les journalistes
  • Twitter: la recherche simple et avancée, le suivi des tendances par lieux, etc.
  • LinkedIn et YouTube: fonctions de recherche simples et avancées
  • La fabrique du faux : découverte des méthodes et outils librement disponibles sur Internet pour fabriquer en quelques secondes de faux sites web, faux tweets, faux SMS, faux murs FB, etc.
  • Les étapes fondamentales de la vérification des UGC
    • Provenance : comment remonter au contenu d’origine (Tweet, image, vidéo, SMS, etc.)
    • Source : qui est l’auteur ou quelle est l’origine de ce contenu (identité, crédibilité, etc.)
    • Contenu : quand et où ce contenu a-t-il été produit exactement
  • L’utilisation des UGC : copyright, autorisations et questions éthiques

Nous contacter

Recherche, vérification et réutilisation des contenus des réseaux sociaux

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Formateur

Robert Bourgoing

Journaliste

Robert Bourgoing est un journaliste franco-québécois, spécialiste d’Internet et du développement international. Juriste de formation, il a ...
Aller à la barre d’outils