À propos

Avec l’expansion du web, des mégadonnées (Big Data), des réseaux sociaux, des médias alternatifs et de l’Internet mobile, la société baigne dans un nouveau monde d’informations multiformes, produites à une rapidité croissante, par des sources innombrables dont la qualité et la fiabilité sont extrêmement variables. Fausses nouvelles, canulars, théories du complot, fachosphère, bots sociaux, désinformation à petite et grande échelle… A l’heure de la post-vérité, face à la perte de confiance de la population envers les médias, ceux-ci doivent se réinventer, redéfinir leur rôle d’intermédiaires essentiels dans l’espace démocratique. A cette fin, tout journaliste doit acquérir les réflexes pour redoubler de sens critique, savoir éviter les pièges, déchiffrer les codes, maîtriser les nouveaux outils et techniques pour rapidement trouver et vérifier, pour organiser sa veille et prendre le contrôle de sa vie numérique.

Ce module dresse un panorama des nouvelles tendances de l’information en ligne, des promesses et défis de l’univers numérique, des qualités essentielles du nouveau journaliste ainsi que des concepts clés et du jargon technique essentiel.

 

Objectifs pédagogiques

Appréhender les nouvelles tendances de l'information en ligne
Maitrise des concepts clés et du jargon technique essentiel

Programme

  • Réseaux sociaux, médias alternatifs et désinformation, perte de confiance dans les médias, surinformation, Internet des objets et Big Data, Internet mobile, algorithmes tout-puissants, baisse des recettes publicitaires, réduction des effectifs, MOJO, journalisme collaboratif et de données: les nouvelles tendances de l’information en ligne et la nécessité de renouveler la pratique du journalisme.
  • Le problème des ‘5 V’, les promesses et défis de l’univers numérique
    • Volume : l’expansion vertigineuse d’Internet
    • Vitesse : la rapidité croissante de production de données et d’informations
    • Variété : formats, sources, Internet des objets
    • Véracité : le vrai du faux à l’heure de la post-vérité
    • Visibilité : web invisible et darknet, terrae incognitae des moteurs de recherche
  • Les qualités essentielles du nouveau journaliste
  • Revue de quelques concepts clés et du jargon technique essentiel : cloud, big data, adresse IP, modem, routeur, serveur (mail, web, noms de domaine), fournisseur d’accès, hébergeur, etc.

Nous contacter

Panorama des mutations des médias

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Formateur

Robert Bourgoing

Journaliste

Robert Bourgoing est un journaliste franco-québécois, spécialiste d’Internet et du développement international. Juriste de formation, il a ...
Aller à la barre d’outils