À propos

« L’intelligence économique est le croisement de l’information et de la stratégie. »
Nicolas Moinet, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers

 

L’économie, c’est la guerre !

Partant d’un constat pourtant éludé par les économistes mainstream, plus volontiers promoteurs de la supposée libre concurrence d’une « mondialisation heureuse », l’économie évolue en réalité dans un environnement déloyal et hostile où les coups bas, l’espionnage industriel, le pillage technologique, l’atteinte à l’image, les actions de déstabilisation et autres ingérences financières ou juridiques sont monnaie courante.

Or, ces risques sont bien souvent ignorés ou minimisés par nos entreprises françaises. De telles manœuvres peuvent pourtant impacter dramatiquement les organisations négligentes : Gemplus, Alstom, Pechiney, Arcelor, Air France-KLM, affaires Renault-Carlos Ghosn, démêlés judiciaires d’Airbus… autant d’exemples non exhaustifs de ces attaques économiques qui ont touché lourdement des compagnies nationales. Mais au-delà des grands groupes entrepreneuriaux, ce sont désormais les PME qui sont les plus visées dans un contexte d’hyper-compétition globale, où nombre d’acteurs n’ont aucun scrupule. L’Occitanie est d’ailleurs la deuxième région la plus attaquée du territoire après l’Ile-de-France.

 

Objectifs pédagogiques

Acquérir un « savoir être » : saisir le caractère éminemment stratégique que revêt pour l’entreprise l’information tant externe qu’interne dans la (sur)vie de l’entreprise en milieu concurrentiel
Acquérir un « savoir-faire » : formation aux techniques et outils de veille, au management de la sécurité économique et aux méthodes d’influence pour devenir l’œil, le bouclier et l’épée d’une entreprise agile

Programme

  • Approche fondamentale du concept de guerre économique. L’intelligence économique comme méthode de gouvernance de l’entreprise et de gestion de l’information stratégique.
  • Audit informationnel interne (cartographie des circuits et besoins).
  • Mise en œuvre d’une démarche globale d’intelligence économique.
  • Analyse stratégique et tactique de l’entreprise (méthodologie et outils).
  • Initiation aux techniques de veille globale ou sectorielle (stratégique, sociétale, juridique, concurrentielle, technologique, réputationnelle…). Configurer et utiliser des outils gratuits de veille.
  • Techniques de recherche ciblée d’information sur les sources ouvertes (OSINT).
  • Approche de la sécurité économique des entreprises (protections physique, logistique, juridique et intellectuelle, informatique & numérique ; contre-mesures aux risques internes/externes/spécifiques à l’entreprise).
  • Audit du risque informationnel de l’organisation.
  • Gestion de la (e)-réputation sous l’angle de la sécurité.
  • Initiation à la protection des données et informations numériques (en lien avec la formation sur la cybersécurité)
  • Stratégies-réseaux et techniques d’influence humaine et numérique.
  • Insuffler une dynamique d’intelligence collective au sein de l’entreprise (communication interne, culture du renseignement et de la sécurité, culture de la mutualisation).

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Intelligence économique des entreprises

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  • Durée: 14H ou 21H
  • Prix: 500 ou 700 euros
  • Lieu: 51 rue de la Colombette 31000 Toulouse
    ou
    sur votre lieu de travail
  • Public: TPE, PME, ETI, GE, collectivités
  • Prérequis:
  • Nombre de places: 10 personnes max. à l'ISJT, 20 personnes max. en entreprise

Formateur

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Yannick Pech

Enseignant & consultant en géopolitique et intelligence stratégique

Diplômé en histoire contemporaine (DEA, Université Toulouse II-Jean Jaurès), relations internationales (M2, Lyon III-Jean Moulin) et intelligence ...
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