À propos

Avec l’expansion du web, des mégadonnées (Big Data), des réseaux sociaux, des médias alternatifs et de l’Internet mobile, la société baigne dans un nouveau monde d’informations multiformes, produites à une rapidité croissante, par des sources innombrables dont la qualité et la fiabilité sont extrêmement variables. Fausses nouvelles, canulars, théories du complot, fachosphère, bots sociaux, désinformation à petite et grande échelle… A l’heure de la post-vérité, face à la perte de confiance de la population envers les médias, ceux-ci doivent se réinventer, redéfinir leur rôle d’intermédiaires essentiels dans l’espace démocratique. A cette fin, tout journaliste doit acquérir les réflexes pour redoubler de sens critique, savoir éviter les pièges, déchiffrer les codes, maîtriser les nouveaux outils et techniques pour rapidement trouver et vérifier, pour organiser sa veille et prendre le contrôle de sa vie numérique.
Les modules de cours web proposés à l’ISJT-pro sont inspirés des meilleures pratiques actuelles et visent à préparer les étudiants à jouer pleinement leur rôle de journalistes dans la nouvelle société de l’information. Ils sont accompagnés de nombreux extraits vidéo, d’études de cas et d’exercices pratiques.

Objectifs pédagogiques

Développer le doute, l’esprit critique et la capacité d’analyse des apprentis journalistes face aux informations multiformes trouvées sur Internet, et savoir en évaluer la crédibilité.
Connaître et maîtriser différents outils et techniques de recherche et d’investigation sur le web.
Mettre en pratique une méthodologie éprouvée pour trouver et vérifier de manière ciblée, logique et rapide tout type d’information.
Découvrir les méthodes et outils pour mettre en place sa veille et lutter contre l’infobésité.
Sensibiliser les étudiants à l’importance de la sécurité des données et de la protection des sources à l’heure d’Internet.

Programme

  • La difficulté croissante de distinguer le véritable travail journalistique des autres contenus diffusés sur Internet
  • Qu’est-ce qu’une source véritablement journalistique: un test en trois parties
    • Vérification
    • Indépendance
    • Redevabilité
  • Typologie des fausses nouvelles : canulars, infos satiriques, trompeuses ou hyper partisanes. Exemples empruntés à l’actualité récente.
  • Les motivations des producteurs de fausses nouvelles : €€€, manipulation de l’opinion à petite et grande échelle, ‘humour’. Etudes de cas empruntés à l’actualité européenne et étrangère).
  • Les ressorts de la propagation des fausses nouvelles : pourquoi les partage-ton sur FB et Twitter.
  • Post-vérité et défiance envers les médias : comment en est-on arrivé là ?
    • la mauvaise information
    • la surinformation
    • la dérision, le mélange des genres ou l’info spectacle
    • les réseaux sociaux, extraordinaires accélérateurs de rumeurs et fausses nouvelles : les algorithmes de Facebook, le biais de confirmation, l’enfermement dans des bulles informationnelles ou caisses de résonance d’idées préconçues (‘echo chambers’)
  • Le business des pièges à clics (Taboola, Outbrain, etc.) et l’effacement progressif de la frontière apparente entre information et publicité : comment cela fonctionne et comment s’en préserver.

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Fake news : le vrai du faux à l’heure de la post-vérité

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Formateur

Robert Bourgoing

Journaliste

Robert Bourgoing est un journaliste franco-québécois, spécialiste d’Internet et du développement international. Juriste de formation, il a ...
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