À propos

Fausses nouvelles, canulars, théories du complot, fachosphère, bots sociaux, désinformation à petite et grande échelle… A l’heure de la post-vérité, face à la perte de confiance de la population envers les médias, ceux-ci doivent se réinventer, redéfinir leur rôle d’intermédiaires essentiels dans l’espace démocratique. A cette fin, tout journaliste doit acquérir les réflexes pour redoubler de sens critique, savoir éviter les pièges, déchiffrer les codes, maîtriser les nouveaux outils et techniques pour rapidement trouver et vérifier, pour organiser sa veille et prendre le contrôle de sa vie numérique.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification, désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. Dans cette formation, nous vous donnerons tous les outils de vérification employés par les professionnels ainsi que les ressources consacrées au développement de l’esprit critique.

 

Objectifs pédagogiques

Développer le doute, l’esprit critique et la capacité d’analyse face aux informations multiformes trouvées sur Internet, et savoir en évaluer la crédibilité.
Connaître et maîtriser différents outils et techniques de recherche et d’investigation sur le web.
Repérer les sujets qui se prêtent au fact-checking.
Mettre en pratique une méthodologie éprouvée pour trouver et vérifier de manière ciblée, logique et rapide tout type d’information.

Programme

  • Définition du ‘fact-checking’ et historique.
  • Tour d’horizon des initiatives en cours dans les rédactions européennes et américaines, ainsi que des outils visant à automatiser une partie du travail de vérification.
  • Etude de cas tirés de l’actualité récente et découverte des techniques de vérification employées par les professionnels du fact-checking.
  • Présentation de services non-partisans spécialisés dans la traque de canulars & rumeurs.
  • Découverte de ressources consacrées au développement de l’esprit critique.

Nous contacter

Le fact-checking et la traque des rumeurs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Formateur

Robert Bourgoing

Journaliste

Robert Bourgoing est un journaliste franco-québécois, spécialiste d’Internet et du développement international. Juriste de formation, il a ...
Aller à la barre d’outils