À propos
Le reportage radio n’est pas fait pour être « lu » mais pour être « entendu ». Le journaliste radio n’est donc pas censé « écrire » son reportage mais le « dire ». Comme il doit préparer l’information qu’il veut communiquer et qu’il dispose d’un temps limité pour raconter, en ondes, son histoire, il doit mettre ses paroles par écrit. Et c’est là que les difficultés commencent.
Il n’est pas facile, pour les lettrés que nous sommes, de nous retenir de faire de la littérature lorsque nous avons un crayon entre les mains. Nous sommes conscients d’être entendus par un grand nombre de gens. Le réflexe naturel est de surveiller son langage et de vouloir faire bonne impression. On le fait, comme dans la presse écrite, avec de longues phrases bien construites et un vocabulaire savant. Au niveau de la technique d’écriture en radio, c’est une erreur largement répandue dont l’effet est tout-à-fait contre-productif : l’auditeur n’a pas l’impression qu’on lui parle mais qu’on lui lit un texte et il décroche facilement.
Il n’y a rien de plus simple que d’écrire des phrases compliquées avec un vocabulaire savant. Tous les journalistes en sont capables. La véritable marque d’un reporter radio se trouve plus dans le contenu de ses reportages, dans la manière dont il utilise les sons pour créer des ambiances et dans la façon dont il joue avec sa voix que dans la structure de ses phrases et le vocabulaire employé. En d’autres termes, les journalistes dont la présence est la plus forte en ondes sont ceux dont le style radiophonique correspond assez bien à leur style naturel…
Objectifs pédagogiques
Programme
- Caractéristiques et spécificités de l’écriture radio versus la presse écrite, la télévision et le web
- Les règles d’écriture
- Le style direct et parlé
- Des phrases courtes
- Un vocabulaire simple/épuré mais riche, précis et clair qui capte l’attention
- La radio ‘visuelle’ : un style qui donne à voir
- Les chiffres et ordres de grandeur
- Les tics de langage
- La brève : définition, durée et structure
- Les règles journalistiques de base (communes à tous les médias)
- Les 5W – exemple/exercice
- La nouveauté / l’actualité
- La vérification des sources
- Genres radiophoniques (textes/document sonores)
- pour rapporter : nouvelle, micro-trottoir, interview, portrait, reportage
- pour expliquer : dossier, enquête, chronique
- pour commenter : éditorial, billet, revue de presse
- Formats radiophonique (contexte dans lequel les différents genres sont utilisés) : bulletin, flash, magazine, débat/table ronde, couverture d’événements, documentaire
- Avant d’écrire, pour comprendre son sujet…
- faire la synthèse
- l’enjeu vs choisir un angle vs le traitement
- Les différentes parties d’un reportage : le lancement, l’accroche, la chute
Écriture radiophonique






- Durée: 14h ou 21h
- Prix: 950 euros / 1300 euros
- Lieu: 51 rue de la Colombette 31000 Toulouse
ou
sur votre lieu de travail - Public:
- Prérequis:
- Nombre de places: 8 max
Formateur

Robert Bourgoing
Journaliste